Ssanghwa-cha - 쌍화차
La Tisane Médicinale
Le ssanghwa-cha est une tisane médicinale traditionnelle coréenne. Pour obtenir cette tisane, il faut faire bouillir dans 3L d'eau, des racines séchées de paeonia obovata (sorte de pivoine japonaise), de rehmannia glutinosa (très utilisée en médecine chinoise), d'astragalus propinquus (aussi appelée astragale de Chine ou huang qi), d'angelica gigas (aussi appelée angélique géante ou angélique coréenne), de livèche, de l'écorce de cannelier de Chine (Cinnamomum cassia), et de la réglisse chinoise (Glycyrrhiza uralensis) pendant 20 à 30min à feu vif puis 2 heures à feu doux.
Une version de ssanghwa-cha avec un jaune d’œuf cru dedans était particulièrement populaire dans les dabang. Les Dabang étaient des sortes de café, salon de thé, avec un DJ. D'abord réservés à une élite, ils sont devenus extrêmement populaires dans les années 70-80. Les gens allaient là-bas pour écouter de la musique entre amis, pour les rendez-vous d'affaires, et beaucoup de blind date étaient aussi organisés dans ces lieux.
Pour réaliser cette version, il faut mettre du jujube (datte chinoise) coupé en morceaux, des pignons de pin, des graines de sésame, des cacahuètes et des noix écrasées dans une grosse tasse, puis verser le ssanghwa-cha par dessus. On rajoute une cuillère à thé de sucre puis on mélange. Et enfin, on rajoute un jaune d’œuf cru dedans. Ça peut paraître étrange mais c'est vraiment délicieux. |
|
Préparation du Sssanghwa-cha avec jaune d'oeuf cru