Bokbunja-ju - 복분자주
Le vin de framboises noires
Plus communément appelé Bokbunja (복분자), il s'agit d'un vin de fruits à base de "framboises noires" (Rubus Coreanus). Cette variété de framboise cultivée en Corée, mais également en Chine et au Japon, est appelée en coréen Bokbunja (복분자). C'est de là que vient le nom de ce vin. De nos jours, l'utilisation d'une autre variété de framboise provenant, cette fois-ci, d'Amérique du Nord mais cultivée en Corée, est largement utilisée : Rubus occidentalis (Framboisier noir). Le pourcentage d'alcool est généralement compris entre 14% et 19%.
La marque de Bokbunja la plus connue et la plus populaire est Bohae (Bohae Bokbunja), une entreprise basée à Mokpo, au Sud-Ouest de la Corée du Sud. Vous pouvez trouver leurs bouteilles dans toutes les supérettes.
La couleur du Bokbunja est un beau rouge cramoisi. Le goût est très fruité, mais pas trop sucré. Il y a peu de tanins et il se rapprocherait plus d'un vin sec. Si vous êtes amateur de vin (ou pas d’ailleurs), essayez le !
Il est coutume de boire du Bokbunja quand on mange des anguilles. Une légende tenace raconte que le Bokbunja améliore l'endurance sexuelle masculine (mais aucune étude ne l'a encore prouvé !).
|