Dansaekhwa - 단색화
La Peinture Monochrome Coréenne
Dans les années 1970, le terme de Dansaekhwa commence à être utilisé pour désigner une forme locale d'art typiquement coréen apparu dans les années 60. Nommé à posteriori, le mouvement Dansaekhwa est informel et non organisé. Popularisé à Tokyo, Séoul et Paris, le Dansaekhwa, pendant plusieurs décennies, deviendra le visage à l'international de l'art contemporain coréen.
En coréen "Dansaekhwa" - 단색화 - signifie "Peinture Monochrome" (Dansaek - 단색 - Monochrome | Hwa - 화 - Peinture). Plus précisément, ce terme fut utilisé pour la première fois par Lee Yil (이일) pour désigner l'utilisation récurrente de teintes neutres - gris, marron, beige et blanc.
Beaucoup d'artistes de ce mouvement, marqués par la colonisation japonaise et la guerre de Corée, tenteront de rompre avec l'héritage artistique de l'impérialisme japonais et de l'art abstrait occidental. L'exploration de la dynamique entre temporalité, geste et espace et l'importance de la physicalité de la peinture et des matériaux seront des éléments clés pour la compréhension du Dansaekhwa.
Découvrons quelques artistes majeurs de ce mouvement.
Lee Ufan (1936) - 이우환
Lee Ufan est connu pour ses peintures minimalistes et ses sculptures conceptuelles. Il est également connu pour être l'un des fondateurs du mouvement Mono-ha, qui a émergé au Japon dans les années 1960 et 1970. Dans ces sculptures, il utilise souvent des matériaux naturels tels que la pierre et le métal, créant des œuvres qui ont pour but d'évoquer un sentiment de tranquillité et de méditation.
Park Seo-Bo (1931) - 박서보
Park Seo-Bo est l'un des fondateurs du Dansaekhwa. Il est connu pour ses peintures minimalistes abstraites, et plus particulièrement pour sa série Écriture. Le papier coréen, hanji, s'il est appliqué sur une toile imbibée d'eau ou d'acrylique, redevient une pâte. Park Seo-bo utilise alors un morceau de bambou, des tiges en acier, ou ses mains, pour modeler cette pâte et lui donner son rythme propre. Il ajoute ensuite des pigments colorés. Park Seo-Bo est considéré comme l'un des artistes les plus influents de la scène artistique coréenne et internationale.
Kim Tschang-Yeul (1929-2021) - 김창열
Kim Tschang-Yeul était connu pour ses peintures abstraites de gouttes d'eau, qui sont devenues sa signature artistique. Il a étudié l'art en France avant de retourner en Corée et de devenir l'un des artistes les plus reconnus de son pays. Il a exposé ses œuvres dans de nombreuses expositions internationales et a reçu de nombreuses distinctions pour sa contribution à l'art contemporain.
Chung Sang-Hwa (1932) - 정상화
Chung Sang-Hwa est célèbre pour son travail abstrait minimaliste. Il est connu pour sa technique de création de motifs à l'aide de couches répétées de peinture et pour son utilisation de matériaux traditionnels coréens tels que le papier hanji. Chung Sang-Hwa est également considéré comme l'un des artistes les plus importants de la scène artistique coréenne.
Cho Yong-Ik (1934) - 조용익
Cho Yong-Ik est connu pour ses peintures abstraites minimalistes qui créent des illusions d'optique à travers des motifs répétitifs. Tout comme les autres, il a exposé ses œuvres dans de nombreuses expositions internationales.
Lee Dong-Youb (1946-2013) - 이동엽
Lee Dong-Youb était connu pour son minimalisme et son utilisation de la couleur blanche. Pour lui, la couleur blanche permet le vide de la conscience et elle devient alors un vaisseau pour la pensée. Sa toile blanche a un but contemplatif, elle rappelle au spectateur qu'il est un acteur et que c'est à lui de donner sens, réflexions et interprétations à l’œuvre.