L'Histoire (très) résumée de la Corée
En -2333 avant J.C. le légendaire Dangun (단군) fonda le royaume de Gojoseon.
Aux deuxième et premier siècles avant J.C. trois royaumes se forment. Au nord celui de Goguryeo, au sud-ouest celui de Baekje et au sud-est celui de Silla.
Ce dernier, entre 668 et 676, annexe Goguryeo et Baekje. La capitale du royaume de Silla est alors la ville de Gyeongju.
En 918, le royaume de Silla devient le royaume de Goryeo et la capitale bouge à Gaeseong. Le nom "Corée" vient d'ailleurs de ce nom de royaume.
Entre 1231 et 1257, les mongols envahissent et ravagent le royaume. Goryeo devient alors un état vassal de la dynastie mongole.
|
En 1392, c'est le début du royaume de Joseon et la capitale bouge encore mais cette fois à Hanyang / Hanseong, désormais appelée Séoul.
En 1418, Sejong le Grand (세종대왕) devient le quatrième roi de la dynastie Joseon jusqu'en 1450. Pourquoi est-ce que je parle de lui me direz-vous ? Parce que c'est LA figure historique la plus connue et respectée de Corée. Il est entre autre le créateur de l'alphabet moderne coréen, le hangeul en 1446.
En 1592, La guerre de l'année du Dragon ou la guerre d'Imjin, avec le Japon commence. Alors que le Japon ravage complètement le pays, le salut coréen vient du sud du pays où le plus grand héros national coréen renvoie les japonais au Japon. Yi Sun-sin (이순신), grâce notamment à son leadership, à ses bateaux tortue (Geobukseon - 거북선) et à sa parfaite connaissance des eaux coréennes, remporta 23 de ses 23 batailles (KDA parfait), batailles dans lesquelles il était généralement en infériorité numérique. Sa victoire la plus mémorable est la bataille de Myeongnyang. Avec une flotte d'environ 330 navires dont 130 navires de guerre les japonais ont perdu face aux 13 bateaux de Yi Sun-sin. 2 morts et 3 blessés du côté de Joseon, une trentaine de bateaux coulés, 90 ou plus bateaux hors d'état de nuire et entre 3 000 et 30 0000 morts et disparus du côté japonais. En 1598, lors de la bataille de No-ryang, Yi Sun-shin mourut mais Joseon (avec l'aide de la Chine) gagna la bataille. Cette dernière défaite japonaise mit fin à la guerre de l'année du Dragon.
En 1910, par contre, la Corée devient officiellement une colonie Japonaise.
En 1945, La Corée redevient indépendante. Par contre, elle est divisée en deux au niveau du 38ème parallèle nord par les États-Unis et l'URSS.
En 1948, Kim Il Sung (김일성) est placé par les Soviétiques en Corée du Nord et Yi Seung Man (이승만) est placé par les Américains en Corée de Sud.
De Juin 1950 à juillet 1953, la guerre de Corée fait des ravages partout dans le pays. À ce moment-là la Corée du Nord est plus riche et développée que la Corée du Sud.
En avril 1960 et mai 1961 ont respectivement lieu la chute de Yi Seung Man et le coup d'état de Park Chung-hee (박정희).
Octobre 1979 assassinat de Park Chung-hee et coup d'état de Chun Doo-hwan (전두환).
En Mai 1980 à lieu le soulèvement de Gwangju.
En 1988, le général Roh Tae-woo (노태우) est élu lors de la première élection démocratique du pays. Néanmoins l'élection est entachée par des soupçons de fraude.
En 1993, Kim young-sam (김영삼) est le premier président civil à être élu au suffrage universel. Suivi ensuite par les présidents Kim Dae-jung (김대중) en 1998, Roh Moo-hyun (노무현) en 2003, et Lee Myung-bak (이명박) en 2008.
En 2013, Park Geun-hye (박근혜), la fille du dictateur Park Chung-hee, est élue présidente de Corée du Sud. Mais, suite à des centaines de milliers de personnes dans la rue à cause de scandales de corruption, ses pouvoirs sont suspendus en décembre 2016, elle est destituée en mars 2017, puis arrêtée, emprisonnée et condamnée l'année suivante à une peine de 32 ans de prison pour abus de pouvoir, corruption, et détournement de fonds. Elle sera graciée en 2021.
En 2017, Moon Jae-in (문재인) du partie démocrate est élu.
Depuis le 10 mai 2022, Yoon Seok-yeol (윤석열) du parti conservateur est l'actuel président de la Corée du Sud.
Présidents de la Corée du Sud (que j'évoque sur cette page) du plus récent au plus ancien - Photo Wikipédia