6 Ingrédients typiques de la Cuisine coréenne
Gochugaru (고춧가루) - Poudre ou flocon de piment rouge coréen, elle est utilisée lors que la préparation du kimchi, du gochujang et de nombreux plats épicés coréens.
Gochujang (고추장) - Pâte de piment fermentée, un des principaux condiments de la cuisine coréenne. Donne entre autre le goût piquant des tteokbokkis.
Doenjang (된장) - Pâte de soja fermentée, c'est un autre des principaux condiments de la cuisine coréenne. Ingrédient principal du doenjang-jjigae, ragoût de pâte de soja
Gukganjang (국간장) - Sauce soja coréenne pour les soupes (guk 국 et tang 탕) et certains plats d'accompagnement (Namul 나물). Elle est plus claire et plus salée que la sauce soja à la japonaise (Jinganjang - 진간장). Cette dernière est utilisée dans le bulgogi (불고기) et les plats sautés (bokkeum - 볶음) comme le nakji-bokkeum (낙지볶음) à base de petites pieuvres ou le myeolchi-bokkeum (멸치볶음) à base d'anchois. Il existe aussi la Yangjoganjang (양조간장), très liquide, elle est plus utilisée comme sauce que pour la cuisine.
Ssamjang (쌈장) - Pâte faite à partir de doenjang, de gochujang, d'huile de sésame, d'oignon, d'ail, et d'oignons verts généralement utilisée lorsqu'on mange du samgyeopsal (poitrine de porc grillé). Lorsqu'on mange du samgyeopsal, on enroule souvent la viande dans une feuille de salade (ssam) avec un peu de ssamjang, de sel, et d'ail.
Kimchi (김치) - Légumes fermentés généralement épicés, mais pas nécessairement (Kimchi blanc 백김치). Il existe énormément de versions mais la version la plus commune est celle faite à partir de choux chinois. Les assaisonnements sont extrêmement variés, chaque région de Corée à ses spécificités et chaque famille a également ses propres secrets de préparation. Parmi les assaisonnements les plus communs on retrouve le gochugaru, l'ail, les oignons verts, le gingembre, la sauce de poisson, le jeotgal - fruits de mer salés (crevette, huître, palourde, etc) et pléthore d'autres ingrédients. Le kimchi est également la base de plusieurs plats corréens comme le kimchi-jjigae (ragoût de kimchi), le kimchi jjim (kimchi braisé avec du porc), ou encore le kimchi bokkeumbap (riz frit au kimchi).