Chun Kwang Young - 전광영
Aggregation - Les âmes du mûrier
Né en 1944 à Hongcheon dans le nord de la Corée du Sud, Chun Kwang Young est surtout connu pour son utilisation, très méticuleuse, du papier hanji. "Le papier coréen hanji [...] est fabriqué à la main à partir d'une pâte de mûrier à papier cultivé en Corée" (Wikipédia).
Dans un premier temps, à la main, il forme des milliers de triangles qu'il enveloppe individuellement de papier hanji et qu'il attache avec de la corde. Il teint ensuite chaque triangles séparément. Et enfin, il assemble ces triangles, pour former de grandes œuvres complexes et hypnotisantes, plus ou moins colorées. Une œuvre prend donc plusieurs mois avant d'être finalisée. Il est, à ma connaissance, le seul artiste à produire ce genre d'oeuvre. Ces assemblages, où il utilise de cette manière le papier hanji, forme une série intitulée : Aggregation. Cette idée d'utiliser le papier hanji de cette façon lui viendrait de son enfance. Dans une interview réalisée pour Art Avenue en 2018, il expliqua : "Mon grand-oncle tenait un magasin de médecine traditionnelle. Il emballait les médicaments dans du papier hanji, y écrivait l'ordonnance en lettres cursives dessus, attachait le tout avec une ficelle et le donnait au client, qui le recevait poliment et rentrait chez lui. J'ai vu cette scène tellement de fois qu'elle est restée gravée dans ma mémoire." (Youtube : [Arts Avenue 2018] Chun Kwang-young: Works 1975-2018 전광영 : WORKS 1975-2018 展 ← La vidéo est passé en privé...) |
Avant de commencer sa série Aggregation, Chun Kwang Young fut très influencé par le Color Field painting movement. Ce mouvement, développé principalement aux États-Unis et au Canada dans les années 1940-1950, fut très lié à l’expressionnisme abstrait (Jackson Pollock, Willem de Kooning, Franz Kline). L'artiste le plus connu lié au Color Field painting movement est sûrement Mark Rothko, même si l'artiste refuse toute étiquette ; il est d'ailleurs également lié au mouvement expressionnisme abstrait. Clyfford Still et Helen Frankenthaler, entre autres, peuvent être cités comme deux autres artistes majeurs du Color Field painting movement.
Néanmoins, cette influence occidentale lui donna l'impression d'être aphone. Il ne pouvait pas exprimer ce qu'il ressentait en utilisant les moyens d'expressions d'une autre culture. C'était comme essayer d'exprimer ses pensées les plus profondes dans une langue qui n'était pas la sienne. Il répondra dans une interview pour Singapore Tatler : "J'avais la sensation de copier l'oeuvre de quelqu'un d'autre. Dès lors, j'ai décidé de faire quelque chose qui était lié à mon héritage coréen." C'est pourquoi il commença à utiliser le papier hanji dans ses oeuvres. Le papier hanji peut se trouver partout en Corée : Sachet d'herbes médicinales dans les marchés traditionnels, livres, fenêtres des hanoks (maison traditionnelle coréenne), toile de peinture, etc. il s'agit d'un matériau "auquel chaque Coréen peut s'identifier".
En plus de vouloir utiliser un matériau qui symbolise l'identité coréenne, il voulait également intégrer l'Histoire de la Corée. Pour cela, il utilise du papier coréen vieux de 70, 80, 100, ou 150 ans. Ainsi, il intègre les souvenirs, les histoires, les pensées, les vies de tous les coréens, jeunes et vieux, hommes et femmes, riches et pauvres, qui ont écrit, lu, ou partagé ces papiers. En parlant du papier qu'il utilise, il dira : "Je ne montre pas seulement ce qui peut être vu directement, mais, l'Histoire et l'identité de la nation qui sont ancrées en eux."
Ces papiers, aux vies déjà bien remplies, se retrouvent donc réincarnés en des assemblages artistiques, permettant ainsi aux âmes des papiers de mûriers de continuer leur séjour à travers l'Histoire. C'est ce rassemblement d'histoires qui donnera le nom à cette série d'oeuvres. "C'est pourquoi j'ai utilisé le mot "Aggregation", car [mes oeuvres] agrègent/regroupent toutes ces histoires en une seule." (Youtube : Times Reimagined Exhibition Film) Sources :
• chunkwangyoung.com • tatlerasia.com/culture/arts/5-questions-with-chun-kwang-young • Wikipédia : Le papier coréen • Wikipedia : Color Field painting |
|
Vidéo présentation de son exposition "Times Reimagined" - Événement parallèle à la 59ème Biennale de Venise qui avait lieu du 23 Avril au 27 Novembre 2022